Il ne suffit que de quelques bons meubles de jardin et d’un peu de décoration pour conférer une véritable âme à vos espaces extérieurs. En peu de temps, vous pouvez transformer votre jardin ou votre terrasse en un lieu de confort absolu où vos invités adoreront se prélasser lors des longues journées d’été. Mais pour cela, il faut avant tout bien choisir son mobilier de jardin : Mobika Garden, spécialiste du mobilier d’extérieur pour les professionnels, vous livre ses conseils pour équiper au mieux votre jardin.

Avant tout, choisissez le type de meubles de jardin adapté à votre espace

Pour affiner en premier lieu les possibilités qui s’offrent à vous, il faut prendre en compte le lieu d’exposition de votre mobilier de jardin ainsi que leur usage. Si vous équipez une terrasse de restaurant ou d’hôtel, il faudra privilégier l’installation de tables pratiques et facilement nettoyables, par exemple. En revanche, si vous constituez surtout un espace détente et cocooning, vous pouvez opter pour des bains de soleils et des fauteuils rembourrés ! Bien évidemment, rien ne vous interdit de briser les codes et mélanger les genres pour une touche d’exotisme supplémentaire.

Lorsque vous aurez défini le type de mobilier nécessaire, c’est le style que vous désirez conférer à votre espace qu’il faut envisager. Si votre terrasse s’insère dans un espace contemporain voire industriel, les meubles de jardin design et modernes sont tout indiqués. En revanche, si votre jardin est un véritable havre de paix entouré de plantes vertes, mieux vaut-il choisir une collection « nature » en teck ou en bois afin de ne pas rompre l’ambiance de votre lieu.

Les différents matériaux possibles pour votre mobilier de jardin

Il existe de nombreuses matières possibles, chacune présentant ses avantages et ses inconvénients. Elles vont aussi jouer un grand rôle dans l’esthétisme du mobilier et donc de votre espace ! En débutant par les matières nobles, nous retrouvons le bois : particulièrement convivial, il est idéal pour créer une ambiance accueillante au sein d’un espace vert. Si l’on retrouve différents types de bois, le teck se démarque principalement par sa grande résistance, même lorsqu’il exposé aux intempéries ou à un fort ensoleillement.

Pour une ambiance plus urbaine, l’usage de mobilier en métal est envisageable. Malléable à souhait, ce matériau donne naissance à des pièces au charme unique, constituant des meubles de jardin design qui dénotent particulièrement avec leurs équivalents en bois. En revanche, le métal est moins durable si exposé à de mauvaises conditions climatiques : un entretien régulier est nécessaire, et nous vous conseillons de les protéger en cas de fortes pluies. Nous le conseillons donc pour les équipements que vous vous facilement transporter et ranger comme les fauteuils d’extérieur, par exemple.

Enfin, pour des meubles de jardin de luxe, la résine (tressée ou non) est incontournable. Il existe désormais de nombreuses techniques de cannage produisant des motifs uniques, et la résine peut imiter les effets du mobilier en bois comme en métal. Elle est à la fois design, chaleureuse et résistante, un combo gagnant pour composer un extérieur tout en élégance. Combinés avec des matières textiles, la résine est parfaite pour du mobilier de jardin haut de gamme !

Si vous avez la moindre question ou besoin de conseils supplémentaires pour choisir vos meubles de jardin, n’hésitez pas à nous contacter par mail depuis notre site web. Nos équipes se feront un plaisir de vous répondre dans les plus brefs délais.